750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs sucrées
Les plaisirs sucrées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 80
8 février 2012

Mardi Gras

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la " semaine des sept jours gras " (autrefois appelés jours charnels).

Cette période pendant laquelle on festoie précède le mercredi des Cendres marquant le début du Cârème.
Avant la période de jeûne, (c'est à dire -selon l'expression ancienne- avant le " carême-entrant " ou le " carême-prenant " ), les sept jours gras " se clôturent par le "mardi gras "et sont l'occasion d'un défoulement collectif.

Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval : De nombreux carnavalsont lieu ce ou ces jour(s) là.

Les festivités associées au carnaval précédent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange " maigre ", en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés ; d'où l'étymologie du mot " carnaval " qui dérive du latin médiéval " carne levare " signifiant " enlever, retirer la chair " (c'est-à-dire " retirer la viande " , le gras de la table, dont la quantité et la qualité doit être réduite durant toute la période du carême).

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux " beignets de carnaval ". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.

Publicité
Commentaires
Les plaisirs sucrées
Publicité
Archives
Publicité